nénuphars Les jardins d'eau de Carsac
nénuphars Les jardins d'eau de Carsac

Les jardins d’eau de Carsac

Comme vous avez pu déjà le voir avec mes différents billets, je suis fan des jardins quels qu’ils soient. Et pour ne pas déroger à la règle, nous avons regardé s’il y en avait un dans le secteur. Proche de notre camp de base, les jardins d’eau de Carsac-Aillac dans le Périgord en font partie, on ne pouvait pas passer à côté.

Il était assez impensable d’avoir un jardin dans la région avec un tel climat, surtout pour des plantes exotiques. Pourtant, trois amoureux de la nature ont réussi ce pari. Ils ont avec le temps réussi à créer un jardin que l’on trouverait plus facilement au Japon plutôt qu’en France. La particularité de ce jardin est d’avoir fait pousser principalement nénuphars et lotus.

L’entrée des jardins donne le ton avec un accueil assez rétro mais beaucoup de charme et en toile de fond l’omniprésence de l’eau. Vous déambulez par un chemin balisé qui vous permet de découvrir plusieurs espaces avec chacun ses caractéristiques. Ces eaux florifères ont permis de mettre en avant des plantes exotiques et de les laisser s’apprivoiser au climat périgourdin.

Créé dans les années 2000, celui-ci tient sa promesse et devient jardin remarquable une décennie plus tard. Libellules et grenouilles peuplent les lieux mais pas seulement car vous pourrez aussi découvrir les carpes Koï. Ces dernières très colorées ont été découvertes 500 ans avant Jésus Christ dans les rizières chinoises avant d’être introduites au Japon. Elles représentent, mais il faut y croire, force et persévérance alors qu’elles ont la bouche béante en attendant qu’on leur donne un truc à béqueter. Une vieille légende chinoise indique qu’elles remonteraient le fleuve Jaune jusqu’à sa source avant de s’élever et se transformer en dragons ; il manquait plus que ça !

Une passerelle en bois à fleur d’eau en forme de labyrinthe vous fait découvrir différentes essences et vous met les lotus à portée. La visite touche alors à sa fin et le passage par le magasin souvenirs est tentant.
Au cœur du Périgord noir, ce jardin est original par les essences qu’il cultive. Le calme vous permet de prendre le temps et de reposer vos sens sauf peut-être celui de l’odorat et de la vue.
Je vous encourage à y faire un petit détour. C’est rafraichissant et vous ressortez zen 😉

3 Comments

  1. Patrick dit :

    superbes ces jardins
    bonne journée

  2. vanadze17 dit :

    Superbe ce jardin qui manque à ma liste ! Je l’ai déjà aperçu dans un documentaire et il va falloir le programmer pour bientôt. Merci à ces trois passionnés pour cette belle création 🌞

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :