Site Overlay

Regarder, sentir, écouter…

Je ne sais pas pour vous mais suite au “déconfinement”, je suis retourné essentiellement dans la nature loin de la cohue de la ville.

Après cette vie mise en pause, j’ai éprouvé un vif désir de redécouvrir sous un oeil nouveau la nature pour mieux la regarder, l’écouter et la sentir. J’y ai vu une complexité où on décèle la richesse de la flore et de la faune. Tout semble y vivre en harmonie même si la réalité est plus subtile.

Je me suis attardé à regarder la luxuriance et la diversité des plantes, des arbres mais aussi celle des bruits et des senteurs. Je n’avais pas prêté, sinon peu, attention à ces choses aussi intensément qu’aujourd’hui. Je ne sais pas si c’est une prise de conscience que la vie peut tenir qu’à un fil mais ces sorties ont éveillé en moi des sens que j’utilisais avec parcimonie. Bizarrement ils ont pris une autre dimension. Il me semble qu’ils sont un peu plus aiguisés mais en tout cas un changement s’est opéré. Chaque pas est l’occasion de les interroger pour distinguer ces bruits, odeurs et tous les éléments qui m’entourent. Il en est ressorti une sensation de bien être, de calme et de sérénité.

Les photos ne mettent pas en exergue un élément en particulier. J’ai voulu montrer cette diversité, cette complexité. Malheureusement, il est plus difficile de montrer les odeurs et les bruits mais je vous laisse imaginer les piaillement des oiseaux, les odeurs des herbes, des fleurs, et de la terre.
Et vous avez-vous éprouvé des sensations suite à ce “déconfinement” ?

Nature quand tu nous tiens : ICI
Escapade dans la marne : ICI
Variations autour des marais (swamp) :

2 thoughts on “Regarder, sentir, écouter…

  1. Bonjour Patrick
    Chaque personne réagira différement
    Personnellement je suis restée fidèle à moi même , je n’ai pas écouté mieux ou regardé mieux etc … seulement il y a des bruits, des sons qui me sont venus aux oreilles et que je n’entendais pas ou peu avant le confinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :