Site Overlay

Escapade dans la Marne (Der-Chantecoq)

Le week-end du 15 novembre, nous avons fait une escapade dans la Marne à Outines pour la villégiature sinon à Montier-en-Der pour le festival photos animalières.

Le lieu

C’est le pays des bêtes à plumes et à poils. Donc si vous n’aimez pas, il faut passer son chemin. 😉
Il y a bien sûr le lac de Der-Chantecoq mais aussi un réseau de petits étangs tout autour de celui-ci. A savoir : il alimente la ville de Paris quand les sécheresses se font sentir. Cette année par exemple fût plus que chaude conséquence de quoi, il est quasiment à sec.

Tout pour observer les oiseaux

Il doit y avoir un couloir naturel qui fait que les oiseaux migrateurs passent et s’arrêtent pour se refaire une petite santé. C’est le gîte d’étape…
Aussi, pour pouvoir les observer, des observatoires ont été construits à quelques endroits stratégiques afin de pouvoir les photographier ou les lorgner sans qu’ils soient dérangés, ni chassés.

Mais pas que…

En effet, vous pourrez croiser chevreuils, sangliers et autres gibiers. Ici, ils semblent vivre en toute quiétude. De nombreux sentiers permettent de se faire des randonnées pédestres et de prendre un bon bol d’air.

Ci-dessous, un aperçu des sites d’observation et une idée du type d’observatoire. Là je n’avais pas de Reflex mais un hybride avec un petit zoom. Donc pas question de faire de la photo animalière. Mon hybride est plus pour la photo de rue.

1 thought on “Escapade dans la Marne (Der-Chantecoq)

  1. Un superbe endroit pour les balades, et pour l’observation des oiseaux migrateurs. Il existe aussi une petite marina…
    Le Festival de photos animalières est aussi lieu d’exposition intéressant.
    De très bons souvenirs de ce lieu ainsi que le Haras National de Montier en Der !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :