Bourges et ses marais

Bourges et ses marais

Il y a quelques jours, nous avons pris un petit moment pour s’évader de la région parisienne. Direction le Morvan, dans le petit village de Lormes, où nous avions établi notre camp de base. A l’issue des quelques jours passés dans la région, nous sommes allés découvrir la ville voisine, à savoir Bourges et ses marais avant de rentrer.

Centre ville versus marais

Une fois arrivée dans la partie historique, nous découvrons ses rues pavées et leurs maisons à colombages mais surtout le Palais Jacques Coeur et la cathédrale Saint Etienne. L’UNESCO l’a classée au patrimoine mondial de l’humanité. Le tour du centre historique se fait assez rapidement au moins pour ses monuments principaux. Mais le clou du spectacle, pour nous, est la découverte à quelques centaines de mètres, les marais.

Cet havre de paix est atteint en une quinzaine de minutes et vous vous retrouvez dans un écosystème où lopins de terre et cours d’eau s’enchevêtrent. La nature à portée de main dépayse totalement.

Un peu d’histoire

Remontons un petit peu dans le temps. Les marais servaient avant tout de protection pour la ville et ce jusqu’au VIIIe siècle. En effet, l’insalubrité des lieux n’incitaient clairement pas à traverser l’endroit. A partir du XIIe, des travaux d’assainissements sont entrepris. Ils permettent de lutter contre les maladies dont la peste mais aussi et surtout contre les inondations assez fréquentes. C’est seulement à cette époque que les premiers travaux sur l’Yèvre auraient été répertoriés ; auparavant aucun écrit, semble-t-il, ne permet d’avoir d’information sur ces lieux. Avec l’avènement du christianisme et les différentes communautés de moines, l’agriculture et l’élevage prennent de l’ampleur tandis que le développement culturel prend de l’essor en ville. Au XVIIe, les parcelles ainsi créées sont rachetées et louées aux habitants des quartiers voisins. Et ce n’est qu’à partir de la révolution que les locataires font commerce de leurs productions.

Il faut attendre le XXe siècle avec l’évolution de la société, des transports et du libre échange pour voir que l’activité dans les marais perdre sa vocation première. Elle laisse place à une activité plutôt de loisirs. Les jardinets s’équipent de petites cabanes aménagées pour une activités de passe-temps et les quelques légumes ou fruits produits sont pour une consommation personnelle. Ils s’embellissent aussi avec des parterres de fleurs.
Les week-ends les marais s’animent. Les gens viennent s’y promener tandis que d’autres organisent des pique-niques en famille ou entre amis.

Photos

En attendant si vous passez à Bourges y séjourner, visiter la ville, bien sûr, car elle a du charme et un passé de premier ordre, je vous conseille vivement d’aller déambuler dans les marais.
Bonne promenade.

Liens :
Sente nature dans le marais
Marais Poitevin
OT Bourges
Promenade dans le Morvan

One Comment

  1. Marion B. dit :

    Bonsoir, en voyant ces images j’espère de tout coeur ne pas avoir un empêchement de dernière minute et pouvoir m’y rendre comme prévu le mois prochain !
    Merci pour cette belle balade.

Leave a Reply

Copyright © 2022 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :