Quelque part en vallée de Chevreuse
Quelque part en vallée de Chevreuse

Vallée de Chevreuse : un petit air de Canada

Vallée de Chevreuse, janvier 2022. Pas très loin de chez moi, j’ai redécouvert une petite vallée et sa rivière. Elles m’ont fait penser à un petit air du Canada mais en nettement plus petit. Le Canada et ses grands espaces, ses forêts, ça fait rêver. Mais voilà c’est loin et cher.

un petit coin pas très loin

Nous sommes en plein milieu de l’hiver. Le soleil est de la partie ce jour-là sur l’île de France. Malgré un petit air frisquet, mon appareil photo en bandoulière, me voilà parti tel un explorateur me promener en forêt. Je rejoins un lieu que je souhaite redécouvrir alors que je ne l’avais pas forcément apprécié jusqu’à présent à sa juste valeur et surtout pas sous cet angle. Il faut dire qu’il est très prisé le dimanche. C’est en fait un endroit à éviter si vous n’aimez pas trop côtoyer les moldus. L’air frais ce jour-là les a incités à rester chez eux ! Ceci m’a permis de redécouvrir ce lieu et de réaliser ces quelques clichés d’autant que la lumière était bien. En les re-visionnant quelques semaines plus tard, mon esprit s’est mis à vagabonder. Il m’a fait penser en moins grand, bien sûr et de loin, à ses forêts, ses vallées encaissées où coulent des cours d’eau tumultueux. Pourtant la France n’est pas en reste car il n’y a pas besoin d’aller si loin pour se dépayser. Déjà le site dont je parle mais aussi le lac de Saint-Agnan dans le Morvan y fait penser à bien des égards.

rêverie

Durant ma promenade, mon esprit se met à vagabonder et je m’imagine en modeste explorateur, déambulant par monts et par vaux à la découverte d’un paysage ou d’une rivière à immortaliser. Je m’imagine tel Robert Louis Stevenson accompagné d’un âne plus ou moins récalcitrant, zigzaguant à travers la forêt dans un silence pesant. Au gré de ma balade, je me mets à vouloir croiser un vieux trappeur ou un photographe passionné avec qui échanger ou pire un grizzely 😉 mais là pour le fuir.
Cette année il n’y a pas eu de neige dans la vallée pour vraiment s’y croire, sniff ! Et d’un coup, je sors de ma rêverie, 🙁 sniff à nouveau !

Liens : L’étang des vallées ici
Dans la nature
Parc naturel chevreuse

Leave a Reply

Copyright © 2022 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :