Saint Amand de Coly

Saint Amand de Coly

En Périgord noir, les villages de caractère ne manquent pas et ils sont tous plus intéressants les uns que les autres. Saint Amand de Coly n’y déroge pas. Situé dans l’est de la Dordogne, il est traversé par la rivière Chironde sous-affluent de la Vézère.

Revenons quelques années en arrière. Son nom vient de celui d’un ermite du VIème siècle venu, comme on s’en doute, évangéliser le coin. Il aurait vécu dans une grotte à côté du village qui se construit. Les premières notifications mentionnent l’existence d’un monastère pour la première fois qu’en 1047. Cependant, il faudra attendre 1124 pour que l’abbé Guillaume fasse construire l’abbatiale d’ordre augustinien. Cet ordre est basé sur les règles de Saint Augustin. Pourtant Saint Augustin ne voulut jamais en faire un ordre, ironie de l’histoire.

Au XIIIème, l’abbaye est à son apogée, la guerre de cent ans en fait le monument le plus fortifié du Périgord. Mais ça décadence viendra des guerres bien sûr mais surtout de la nomination des abbés par le roi.

Comme vous pourrez le constater, l’édifice est très sobre et très rustique. Cependant il semble indestructible et relativement bien conservé. Quant au village, il est encaissé dans une vallée assez boisée. Les maisons gardent le caché Périgourdin avec les pierres ocres et les toits en lauzes. Le village tout en longueur vous permet de découvrir un séchoir à tabac, un pigeonnier, un lavoir, la maison des gardes juste à côté de l’abbatiale mais aussi une maison romane.

Cette escapade nous permet de goûter aux délices locaux comme le gâteau au noix et surtout une omelette aux cèpes. Cette pause déjeuner en face de l’abbatiale nous donne l’occasion de reposer nos gambettes et de prendre le temps. Ce temps qui nous est si cher mais que nous malmenons tant il faut courir le restant de l’année.

Château de Biron
Jardins d’Erygnac
Un peu plus loin Saint-Cirq-Lapopie
Lien externe ICI

2 Comments

  1. Anonyme dit :

    superbe serie et infos

  2. vanadze17 dit :

    Oh, la Dordogne, ses vieux villages, ses châteaux et sa gastronomie ! Jolis clichés👍 Tellement de beaux endroits à visiter et admirer. Quand au gâteau aux noix, j’en garde, moi aussi, un excellent souvenir et de bonnes adresses… sans oublier les confits de canard, les cèpes et le foie gras… la liste est longue également dans ce domaine !🌞

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :