rougnac
rougnac

Rougnac et son église St Pierre en Charente

En ce 11 novembre 2016, nous avons un petit week-end à rallonge et nous le passons en Charente. Nous en profitons pour découvrir à quelques kilomètres de notre camp de base une petite église à Rougnac.

Deux jours de promenade intensifs dans la nature permettent d’éliminer les toxines et le stress de la vie parisienne ! Le troisième, le temps est maussade, nous en profitons pour aller visiter le petit village de Rougnac.

C’est donc dans le sud-est de la Charente que nous découvrons ce village. En soi, il n’a rien d’extraordinaire si ce n’est son église romane rustique et perchée qui domine celui-ci. L’église reconstruite sur des ruines d’un ancien édifice du VIIIe siècle, date du XIIème. Son aspect extérieur ressemble assez à une église de templiers. En y pénétrant, ce qui frappe en premier est le sol réalisé avec de petites pierres blanches scellées et toutes polies. Elles possèdent de ci de là des motifs (cœur, losange and so). Un autel en bois sculpté de toute beauté trône dans son abside.

Mais le petit bijou est sa crypte. Elle a la particularité d’être la plus grande du département de la Charente et de construction gothique, chose assez rare pour être souligné. Cette dernière servait de sépulture pour une famille de notables de la région. Pour y accéder, un escalier assez raide permet d’y descendre. Avant d’y pénétrer, le passage se fait via un portail en ogive finement sculpté. Dans la grande salle désormais vide de ses occupants, des armoiries polychromes se trouvent à distances égales sur les murs. Malheureusement elles se dégradent doucement.
La découverte de cette crypte faite au début du XXème siècle est due au curé du village. Il déblaya l’escalier et tomba sur celle-ci qu’il restaura. A voir absolument !

Cette promenade rafraichissante et culturelle laisse penser à des temps reculés. A cette époque la vie devait être rude. Par conséquent tout tournait autour de ce lieu de rassemblement avec ses joies et ses peines.

site Web Rougnac : ICI
Crypte St Eutrope :

One Comment

  1. vanadze17 dit :

    Très intéressante cette crypte ! Il y a tellement d’églises romanes à découvrir dans la région…

Leave a Reply

Copyright © 2022 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :