Saintes : la crypte Saint Eutrope

La crypte Saint-Eutrope de Saintes (appelée aussi église basse) est une des plus belles de France mais aussi la plus vaste.

Son style roman remonte au XIe siècle et serait de type clunisien. Juste au-dessous de la cathédrale du même nom, l’entrée se fait par l’extérieur et n’est pas très bien indiquée.  Au cours des siècles, elle fût ensevelie, déterrée puis comblée à nouveau avant d’être désormais classée aux monuments historiques en 1846. Ceci devrait la préserver durant quelques décennies… Sa particularité architecturale était d’avoir deux chœurs superposés desservis par une nef commune avec un accès direct à la cathédrale. Malheureusement le tout a été détruit. Au centre, vous pouvez voir le cénotaphe monolithe qui rappelle la mémoire du saint.

A découvrir absolument et pas très loin l’amphithéâtre gallo-romain, aussi dénommé arènes de Saintes, est exceptionnellement bien conservé lui aussi. ici

NB : un cénotaphe est un monument funéraire qui ne contient pas de corps contrairement au mausolée.

8 Comments

  1. patrick L. dit :

    Merci pour vos commentaires.

  2. Superbe et parfaitement exposé. Merci de nous faire découvrir des lieux comme celui-ci.

  3. Bonjour
    J’ai toujours été fascinée -ou du moins curieuse- des villes,villages etc … que l’on (re)trouvait sous terre.
    Peut-être, d’ici plusieurs décennies, retrouvera t’on trace de nos vies actuelles (maisons,immeubles,etc …) et ces restes seront visités par des générations qui ne nous ressembleront peut être plus ?

  4. Comme j’aimerais visiter ce lieu…

  5. vanadze17 dit :

    Oui cette crypte est impressionnante (de par sa construction et sa taille). Je l’ai visitée puisque c’est ma région, et je pense qu’ il y avait un éclairage (projecteurs) qui augmentait encore plus les dimensions… Mais il y a aussi l’Abbaye aux Dames, dans la même ville, qui est pour moi, encore plus magnifique 🙂

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved