tour césar de provins
tour césar de provins

Provins

Pour compléter nos courtes vacances, il y a deux semaines nous nous octroyons un petit week-end à Provins. Nous y étions passés rapidement en 2019 en revenant du festival photo de Montier-en-Der.

Provins est une petite ville avec un riche passé au point qu’elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Je ne ferai donc pas un trop long post car on peut retrouver sur le net plein d’infos.

Ci-dessous ce qu’il faut en retenir.

Tout d’abord ce sont les comtes de Champagne qui érigent la ville vers le XIIè siècle. Provins devient au Moyen-Âge une plaque tournant du commerce de luxe avec ses foires renommées. La Grange aux Dîmes donne un aperçu des métiers d’alors à travers des décors et personnages aux habits d’époque. Ces foires avaient une portée qui dépassaient largement les frontières de la France d’aujourd’hui.

Outre la Grange aux Dîmes, je conseille de visiter la tour César qui n’a aucun rapport avec notre Jules 😉 . Cette tour construite au XIIè siècle est l’emblème de Provins. Sa forme est singulière et elle servira en son temps de tour de guet comme de prison. En la visitant vous pourrez déambuler dans les différentes salles et accéder à la voute qui renferme les cloches de la collégiale Saint-Quiriace. Quant à cette dernière qui se trouve à une centaine de mètres, elle devait s’étendre plus largement sur la place mais faute de financement, les travaux en restèrent à l’édifice actuel.  

Ensuite deux choses impératives à voir :
Tout d’abord les remparts qui ceinturent la ville ou une partie tout au moins. C’est l’occasion de faire une jolie promenade.
Ensuite, il faut découvrir les souterrains impressionnants même si nous n’en voyons qu’une infime partie. 

Enfin il reste à flâner dans les petites rues et découvrir maisons bourgeoises et/ou à colombages qui agrémentent la ville. Vous pourrez aussi apprécier une échoppe où on aperçoit encore les étales extérieurs qui donnent ce caché moyenâgeux.

Pas que la ville haute à Provins

En explorant la ville basse de manière plus approfondie, vous découvrirez la fascinante transformation qui a eu lieu ici. En effet les bâtisseurs ont dû assainir les marécages afin de permettre sa construction. Une promenade dans les ruelles vous mènera au magnifique prieuré de Saint-Ayoul récemment restauré. Ce monument historique est un véritable joyau architectural qui témoigne de l’histoire captivante de la région. Quant à l’église Saint-Ayoul, en vous approchant de ses murs séculaires, vous remarquerez que leur perfection n’est pas absolue, car la construction sur les marécages a laissé une empreinte sur la structure de l’édifice. Ce léger désalignement des murs ajoute un charme unique à l’ensemble et offre un aperçu des défis auxquels les bâtisseurs ont dû faire face.

Voilà pour résumer notre week-end ! Néanmoins je pense qu’une visite complémentaire pour apprécier toutes les merveilles et les trésors cachés sera nécessaire. En effet, la ville basse est à mieux découvrir avec son jardin de roses, le prieuré Saint-Ayoul mais aussi alentour où de petits villages de caractères devraient mieux nous faire connaître l’est parisien.

liens utiles :
Moret-sur-Loing
OT Provins

2 Comments

  1. Francesc dit :

    👌🏻📷👍🏻. 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved