Moret-sur-Loing avec la vue sur l'église Notre-Dame

Moret-sur-Loing et Alfred Sisley

En cette veille de fête de la victoire, nous profitons du soleil et d’une température plus que printanière pour découvrir Moret-sur-Loing et Alfred Sisley. Comme son nom l’indique le village est au bord du Loing affluent de la Seine pas très loin.

Le village d’origine médiéval remonte à l’époque gallo-romaine. Et comme il était à la frontière entre le royaume de France et celui de Bourgogne, les Charles VI et VII et Philippe Auguste le firent fortifier. En déambulant en son sein, vous pourrez admirer les deux grosses portes fortifiées de Bourgogne et de Samois. Des maisons à colombages montrent une autre richesse de la cité. Une d’entre elles héberge aujourd’hui une spécialité locale, le sucre d’orge.

Toutefois si Moret-sur-Loing a un riche passé architectural, je pense que la ville a pris son essor avec la venue de peintres célèbres à la fin du XIXe. Alfred Sisley y tient la tête de gondole où il y vécut et mourut. 

A la recherche de Sisley

Une promenade vous permettra de parcourir la ville et les bords du Liong à la découverte des lieux où Sisley posa son chevalet pour y immortaliser les paysages qui s’offraient à lui.

Petite rétrospective du sieur Sisley : d’origine anglaise mais né à Paris, le jeune Alfred est plus attiré par l’art que par les études commerciales imposées par ses parents. C’est à Londres qu’il étudie mais il côtoie plus les musées où il y découvre William Turner et Constable. De retour en France il demande à ses parents de s’orienter vers l’art qu’ils lui accordent.
Son intérêt principal pour la peinture lui fait rencontrer Renoir, Monet et Bazille, rien que ça ! Les quatre compères étaient élèves de Charles Gleyre peintre Suisse qui enseigna son art à Paris. Ayant acquis de l’expérience, leurs avis divergent de Charles Gleyre sur la vision qu’ils se font des paysages et de leurs représentations. Si bien qu’ils quittent les cours pour aller se confronter directement à la nature pour y faire leurs armes et dévoiler ainsi leurs impressions.
Barbizon, Chailly-en-Bière ou encore Marlotte dans la forêt de Fontainebleau sont des lieux prisés. Daubigny et Corot influence directement Sisley dans sa quête.
Il habitera successivement Bougival une dizaine d’années puis Louveciennes et arrivera enfin à Moret-sur-Loing en 1880. Durant les années qui lui restent, il produit plusieurs toiles que l’on peut découvrir lors d’un parcours balisé. Il meurt d’un cancer de la gorge en janvier 1899 sans avoir réussi à se faire naturaliser français.

La reconnaissance de son oeuvre ne viendra que quelques années plus tard. Sniff !!.

Une promenade que je vous recommande vivement. Le village est superbe et une promenade pédestre principalement le long du Loing vous fera découvrir les paysages que Sisley a peints. Une description pédagogique accompagne les tableaux.

2 Comments

  1. vanadze17 dit :

    Quelle belle balade ! Le village médiéval et son architecture, et surtout Sisley. Passionnée par l’impressionnisme (entre autre), c’est une visite que je dois faire absolument ! Merci pour les clichés qui donnent envie d’y aller.

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved