Montpazier

Montpazier

Dans mon article précédent, je parlais du château de Biron mais si vous vous promenez alentour, profitez en pour aller flâner dans la bastide de Montpazier. Son existence est liée à ce château et c’est une pure merveille architecturale.

Avant de découvrir Montpazier en images, un petit peu d’histoire. Edouard Ier et Pierre de Gontaut fondent cette cité en 1284. Elle consolide la zone au même titre que la bastide de Lalinde ou encore Beaumont. En 1554, Geoffroy de Vivans prend cette place et passe ainsi sous la coupe des Huguenots.
Montpazier est aussi un lieu de révoltes à deux reprises. La première, aussi dénommé la révolte des Croquants, a lieu en 1594. Buffarot mène cette seconde en 1637. Il est tisserand de métier et habite un village voisin, Capdrot. Il soulève une armée de paysans importante car constituée de 4000 hommes. Ils pillent maisons et châteaux en guise de représailles. Le Duc d’Epernon demande alors à Pierre de Molinier de retrouver l’individu et de mettre fin à ses exactions. Il se fera surprendre à Monpeyran par Pierre de Molinier alors à la tête d’une petite armée d’une centaine d’hommes d’armes. Buffarot sera condamné et roué de coups sur la place de Montpazier le 6 août 1637. Sa tête sera exhibée jusqu’à Belvès.
La Révolution aura assez peu d’impact sur cette bastide.

Aujourd’hui, Montpazier est une des bastides les mieux conservées du Périgord. Ce quadrilatère lui donne une disposition où toutes les rues sont parallèles et se croisent à angle droit. Au milieu la place des Cornières est le point névralgique. La jolie église Sainte Dominique datant de la fin XIIIème et début du XIVème est construite sous l’impulsion du roi d’Angleterre qui souhaite un achèvement rapide.

Au XXème siècle, elle inspira des grands architectes comme Viollet-le-Duc et Le Corbusier en particulier. Pas très loin, profitez-en pour visiter le village de Montferrand dans la vallée de la Couze ainsi que le château de Biron

One Comment

  1. vanadze17 dit :

    Magnifique bastide, ma préférée… Un charme fou, de jolies arcades, des commerces anciens, des artisans de la région, et des gâteaux aux noix pour terminer la balade…

Leave a Reply

Copyright © 2022 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :