Irland cimetery
Irland cimetery

Irland cimetery,

L’Irlande, quel pays magnifique ! Aujourd’hui, je vous fais découvrir leurs cimetières.

En tout cas durant cette période où une petite bête microcosmique fout un b. monstre à travers le monde, ceci me permet de ressortir des souvenirs que je vous partage.

Pour en revenir à notre sujet, il y a une chose que je vous invite à découvrir : ce sont leurs cimetières. Même si je reconnais que ce n’est pas l’endroit le plus fun. Mais c’est incroyable de voir de-ci de-là, ces espaces face à la mer ou non qui regorgent de pierres tombales plus ou moins bancales. J’ai l’impression que le temps s’est arrêté au Moyen Age. En tout cas, ces cimetières irlandais font le délice des photographes, enfin pour moi, me semble-t-il.

La seule restitution que je pouvais faire de ces lieux était un tirage en N&B. Je ne pouvais pas faire autrement. Il me paraissait impensable d’en faire une représentation en couleurs. D’autant que j’ai eu la chance d’avoir un ciel un peu chargé qui m’a permis de rendre l’atmosphère plus lourde, plus lugubre comme l’endroit s’y prête.

Tourisme irlandais : https://www.ireland.com/fr-fr/
Autre billet sur l’Irlande : https://www.optical-aperture.fr/great-blasket-island/

Autre article sur l’Irlande ICI

7 Comments

  1. Patrick G dit :

    Etonnant ces cimetières irlandais,bon choix du noir et blanc.

  2. yoshimiparis dit :

    Bonjour Patrick
    La photographie qui me stupéfie un petit peu c’est celle de ces tombes “dans” la ruine et je pense bien sur aux tombes des reines et rois de France à St Denis
    Cette chapelle, connais tu son nom, son histoire ? Les tombes intérieures ne devaient elles pas être celles de grands Seigneurs et leurs familles ?
    SI cette photographie me stupéfie un petit peu c’est à cause des ruines, voir ces tombes de haut “dedans” une ancienne chapelle en ruine
    Magnifique en tout cas et série extra.
    L’Irlande, bon sang, ce que j’aimerais y retourner 😀

    • patrick L. dit :

      Bonjour Yoshimiparis,
      En fait je n’ai pas eu suffisamment de temps pour creuser le sujet. Côté Internet, pas trouvé beaucoup de doc dessus sauf sur les cimetières emblématiques.
      J’ai quelques jours de vacances d’in un peu plus d’une semaine. je vais essayer d’y jeter un œil.
      Merci de ta visite.
      PS : effectivement j’espère y retourner un jour mais j’aimerai bien y rester au moins un mois.

    • patrick L. dit :

      Après quelques recherches archéologiques, j’ai retrouvé l’endroit. C’est Darrymane Abbey qui se trouve sur la Ring of Kerry. L’accès à ce site ne peut se faire qu’à marée basse. Il serait daté du 6ème siècle. Et selon une légende, ce site monastique aurait été construit par St Finan ou Finnan.
      Désormais, l’endroit est paisible et abrite des tombes qui remontent quasiment à la construction de cette abbaye. Aujourd’hui, seules les ruines d’une église sont relativement bien conservées. La seule personne connue qui y repose est la femme de Daniel O’Connell décédée en 1836 à Derrynane, Mary O’Connell.

  3. yoshimiparis dit :

    Bonjour Patrick
    Merci de ces recherches et du résultat qui est intéressant
    Grâce au nom de l’Abbaye que tu viens de me donner , j’ai fait moi aussi une recherche et j’ai trouvé ceci
    https://books.google.fr/books?id=wHFPAQAAMAAJ&pg=PA352&lpg=PA352&dq=Darrymane+Abbey&source=bl&ots=VOBt7ZlVT-&sig=ACfU3U2HS7XXqR3jW9LMPjnaZ50s0Q_tFg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwilstjrxajpAhVsA2MBHbSkBn8Q6AEwAnoECAcQAQ#v=onepage&q=Darrymane%20Abbey&f=false
    Peut-être est-ce là que tu as retrouvé ces informations ?

    • patrick L. dit :

      Bonjour Yoshimiparis,
      Non ce n’est pas par là que j’y suis arrivé mais ton article est intéressant. Merci pour ce partage.
      Prends soin de toi dès que le “déconfinement” va être opérationnel.

  4. mon ressenti fût le même lorsque j’ai visité les cimetières irlandais (ambiance que j’ai retrouvé aussi dans les highland), bon choix du N&B surtout avec un ciel qui a de la matière !

Leave a Reply

Credits © 2020 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :