Site Overlay

Fourvière, sa colline et sa basilique

Lieu spirituel, la colline de Fourvière a des origines qui remontent au Moyen Age. Vers 1200, un premier édifice est construit en l’honneur de Marie mais les guerres de religion en viennent à bout. Il faudra attendre 1586, pour y retrouver une construction mais ce n’est qu’en 1897 que l’église devient une basilique. Entre temps, épidémies, guerres et autres vicissitudes de la vie jalonnent l’évolution de ce lieu imprégné de religion.

Aujourd’hui monument historique, lieu de pèlerinage et sanctuaire, la basilique est aussi un spot de culture pour tous les Lyonnais puisque concerts et conférences y ont lieu régulièrement. Mais au delà de ces évènements, la basilique regorge de trésors comme son chœur représentant l’immaculé conception avec la Vierge de Millefaut (1892). Les hérésies, sorte de fresques animalières, symbolisent la victoire du bien contre le mal.  Les trois coupoles, les vitraux et bien d’autres représentations sont un éloge à Marie, la Sainte Trinité…

Nous pourrions nous arrêter là mais ce serait oublier une partie qui est certes moins visible mais qu’il serait dommage d’avoir loupé, la crypte. Elle est l’œuvre de l’architecte Pierre Bossan et est dédiée à Saint Joseph. Cette petite vidéo que vous pouvez trouver sur Youtube explique ce qu’il faut en retenir : ici

Sinon en recherchant sur WordPress, vous trouverez plein de billets sur Lyon, ses environs et Fourvière. Ils sont souvent très argumentés et regorgent d’adresses utiles pour agrémenter votre visite.

Pour en savoir plus c’est par

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 . All Rights Reserved. | Intuitive by Catch Themes
%d blogueurs aiment cette page :