autre perspective
autre perspective

Espagnac – Sainte Eulalie

Durant nos vacances d’été qui furent courtes (une semaine 🙁 ), nous avons redécouvert EspagnacSainte Eulalie. Nous étions passés par ce petit village il y a quelques années mais rapidement sans y porter une attention particulière. 

Ce petit village donc est des plus tranquilles. Il se love dans une vallée au coeur du causse du Quercy. Situé pas très loin de Figeac et de Cajarc, ce village du Lot est en bordure d’une charmante rivière au doux nom de Célé. Construit sur sa rive gauche, nous y découvrons une église assez massive et un ancien prieuré qui a subit plusieurs reconstructions depuis le Moyen-Age.

Petit retour historique

Bertrand de Griffeuille connu principalement sous le nom de Bertrand de Civray érige un prieuré vers 1140. Malheureusement une des premières guerres avec l’Angleterre en 1160 le détruit.

Vers 1210, Ademar, abbé de l’abbaye Notre-Dame de La Couronne près d’Angoulême, entame une nouvelle construction. Dame Elisabeth, Prieure, dirige le prieuré et accueille des chanoinesses avec pour règle celle de Saint Augustin. Cependant, les bâtiments deviennent vite insalubres car le site est inondable.

Au XIIIè siècle, Aymeric Hébrard de Saint Sulpice, évêque de Coïmbra au Portugal fait construire un troisième édifice afin de palier aux soucis mentionnés précédemment. Et en 1289, l’église Saint Augustin est achevée. L’église est au centre de ce prieuré qui sera un itinéraire alternatif au chemin de Compostelle. Elle est consacrée à la Vierge et prendra le nom de « Val Paradis ».

Malheureusement, la Guerre de Cent Ans a mis à mal le village et la Révolution mettra un terme à cette communauté religieuse de chanoinesses.

Ceci dit, il reste des vestiges dont le clocher si particulier. Son originalité vient de son octogonalité. Un toit en bois le recouvre et le tout encadré par des colombages qui lui donnent un charme fou.

Si vous partez de Cahors ou de Figeac et qu’il vous prend l’envie de parcourir la vallée du Célé, vous devriez tomber sur Espagnac – Sainte Eulalie d’une quiétude qui donne à flâner. Même en été et malgré les vacances; le site est assez peu fréquenté. Vous pourrez à loisir vous promener, admirer cette architecture singulière et tout ceci dans un silence monacal.
Je vous conseille aussi de vous arrêter dans les villages de Marcilhac-sur-Célé et de Sauliac-sur-Célé qui sont sympathiques à découvrir.

liens :
OT Espagnac Sainte Eulalie ici
St Cirq Lapopie
A voir aussi proche de Saint Cirq Lapopie : chemin de halage

5 Comments

  1. […] petite village Espagnac Sainte Eulalie dans le lotpour en savoir plus voici un article ici […]

  2. vanadze17 dit :

    Oui, joli village, idéal pour flâner et faire des photos ! Le clocher est très particulier.
    Merci pour cette balade intéressante !

  3. Merci pour cette petite balade dans un village qui mérite de s’y arrêter. Le petit rappel historique a été aussi apprécié que les photos d’illustration.

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved