Site Overlay

Lapopie-Bouziès : chemin de halage

Entre Saint-Cirq Lapopie et Bouziès, les hommes ont creusé dans la roche ce chemin de halage. La finalité était de tirer les gabares chargées de victuailles ou de matériaux de toutes sortes.


Ainsi vous découvrirez ce lieu et comprendrez la tâche pas toujours facile des hommes de l’époque surtout lorsqu’il fallait remonter le fleuve…
Vous y verrez une sculpture de Daniel MONNIER, un bas relief original qui représente la rivière dans tous ses états.

4 thoughts on “Lapopie-Bouziès : chemin de halage

  1. Merci de cette découverte.
    Tu soulignes que ce n’était pas facile pour l’homme (de remonter), mais lorsque je vois le sol je me dis que pour le cheval cela était loin d’être facile aussi.
    Les bas reliefs sont superbes et c’est assez surprenant d’en découvrir dans ce genre d’endroit (qui respire le calme).

    1. Bonjour Yoshimiparis,
      Tu as entièrement raison !
      Nous pensons souvent à la difficulté pour les hommes mais on en oublie souvent nos compagnons à qui nous leur faisons faire des choses souvent bien plus terribles sans respect. Il y a effectivement les chevaux dans ce cas précis mais je pensais aussi à ces éléphants d’Asie que l’on fait travailler jusqu’à l’épuisement pour rassasier les touristes en quête d’aventures et les picsous qui ne pensent qu’à s’en mettre plein la fouille.
      Pauvre humanité…

  2. Magique endroit où l’on découvre le travail des hommes et des animaux… il me semble avoir fait aussi un article sur cet endroit, je vais vérifier !

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 . All Rights Reserved. | Intuitive by Catch Themes