curiosité sur le littoral Charentais à découvrir

Carrelets !

S’il y a une curiosité sur le littoral Charentais à découvrir, c’est bien les carrelets. A quelques mètres au-dessus de la mer lorsque la marée est haute, ces petites cabanes en bois montées sur pilotis servent à la pêche mais aussi à la détente en famille ou entre amis.

Kesako

Ces cabanes sont suffisamment avancées dans la mer pour que le pêche puisse être la plus efficace possible même s’il faut une bonne dose de patience. Un petit ponton, lui aussi sur pilotis, permet d’y accéder. Vous ajoutez à cela un filet carré et un treuil et le tour est joué, vous avez votre carrelet.
Sauf que c’est l’état qui en attribue l’exploitation pour une durée de cinq ans. Mais souvent l’exploitation est transmise de génération en génération. Vous pouvez les découvrir depuis Meschers-sur-Gironde jusqu’à La Rochelle. Vous remontez ensuite sur Talmont puis Saint-Palais-sur-mer, Oléron, Port-des-Barques, Fouras et j’en oublie sûrement et vous pourrez découvrir ces petites cabanes colorées. Elles offrent, lorsque le soleil baisse à l’horizon, de magnifiques spots à mettre dans la boîte.

Mais d’où ça vient ?

Le terme carrelet vient du nom donné au filet de forme carré. Il permet de pêcher lorsque le niveau de la mer le permet. Un appât en son centre, celui-ci est descendu dans l’eau. Les principaux poissons pêchés sont les anguilles, soles, mulets, crevettes, crabes et autres petites espèces des bords de côte. Bon, ok avec la pêche intensive faite par ailleurs, le poisson se fait plus rare. Il vaut donc mieux s’armer de patience. Pour ma part, je vois plus l’endroit comme un espace où vous venez en famille ou avec les copains pour la farniente un verre de rosé à la main 🙂 plus que pour faire une pêche suffisante pour en vivre.
Ce billet est un avant goût de ce que je souhaite développer d’ici quelques années. En effet, je compte bien y retourner pour peaufiner une série autour de cette curiosité locale.

Liens :
OT de Meschers : http://www.ot-meschers.com/
Découverte du littoral entre Oléron et Ré : https://www.optical-aperture.fr/aller-decouvrir-le-littoral-doleron-a-re/
Entre île et continent : https://www.optical-aperture.fr/entre-ile-et-continent/

3 Comments

  1. patrick dit :

    superbe serie et infos
    bonne journée

  2. vanadze17 dit :

    Je garde de très bons moments passés avec ma famille, quand j’étais enfant. On pouvait cuire les crevettes et les poissons juste pêchés dans le carrelet. Depuis, certains sont très bien aménagés avec des petits panneaux solaires… on peut les louer à la journée parfois, mais je crois que la liste des demandes est longue à la belle saison…😉

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :