Beuvron-en-Auge

Beuvron-en-Auge

Si vous allez vous promener en Normandie, surtout en venant de la région parisienne, les principales destinations réputées que vous connaissez, sont Cabourg, Deauville, Trouville, Honfleur. Quelques autres, peut-être moins connues, sont à découvrir comme Villiers-sur-mer. Cependant je vous conseille de faire un détour par l’arrière pays d’Auge et d’aller fureter dans les petits villages normands. Beuvron-en-Auge est l’exemple parfait loin de la cohue de la côte.

Ce charmant village qui fût le fief de la famille d’Harcourt, donne une bonne idée des villages normands et en fait un fleuron avec ses maisons à pan de bois. Vous pourrez y découvrir des manoirs, une ancienne halle et ses maisons de charme. Le village est plutôt en longueur et le plus intéressant est autour de la place des Halles.
On ne sait pas exactement l’origine de ce village mais il semble que les premières traces remontent au XIIIe siècle. Il faudra attendre le XVe avec la famille Harcourt pour que la bourgade se développe. A la fin du XVIIIe et début XXe, la ville est florissante par ces ateliers de tissage et de tannage. Une première halle est construite mi XIXe et reconstruite en 1975 avec des matériaux d’époque pour garder le style.

L’origine de la famille Harcourt remonterait à l’époque Viking. Le chef Rollon aurait donné à Bernard le Danois pour faits d’armes ce duché aux alentours de 940. Bernard est le créateur de la maison d’Harcourt. Cependant les premiers seigneurs d’Harcourt n’ont une filiation que supposée. Il faudra attendre que Louis XIV reconnaisse formellement cette seigneurie en 1701 pour que la famille existe vraiment. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ils sont compliqués dans ces milieux 😉 . En attendant, bonne promenade.

Mes autres posts dans le même pays que Beuvron-en-Auge :
Les jardins du pays d’Auge : ici
OT pays d’Auge :

One Comment

  1. vanadze17 dit :

    Très joli village ! On fait souvent de belles découvertes en sortant des sentiers battus…

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :