balade dans Paris église orthodoxe

Première balade dans Paris depuis le début de la covid.

Bien que nous habitons en région parisienne, pas très loin de Versailles, nous n’étions pas retournés à Paris depuis février 2020. Aussi pour cette première balade dans Paris, la ville des Lumières, nous avons posé nos pas du côté de la Tour Eiffel et pour rien vous cacher ça faisait du bien !

Le départ se fait au pont de l’Alma. Une jolie vue sur la Seine nous permet de découvrir une église orthodoxe surmontée de ses dômes dorés. Après une visite de celle-ci, nous continuons notre promenade. Nous passons devant le musée du quai Branly et arrivons aux pieds de notre dame de fer. Toujours aussi belle ! C’est toujours un régal pour moi de la voir. Pourtant elle aurait bien besoin d’un sérieux lifting. La rouille la ronge et pour y palier de grands échafaudages disgracieux sont installés et devraient permettre de lui redonner sa splendeur.

A découvrir

Nous découvrons à proximité, proche du pilier ouest de la Tour, une cheminée de briques bien cachée. Sa fonction pose encore question mais il serait très probable qu’elle servait d’aération aux locaux pour le télégraphe militaires dans les années 1910. D’autres avancent qu’elle servait de cheminée d’évacuation pour la machinerie de la Tour Eiffel alors même que celle-ci se trouvait à un des piliers opposés. Le doute demeure.

Nous continuons notre promenade en remontant l’avenue Rapp et tombons sur une façade exubérante d’Art nouveau. La façade est asymétrique et les formes biscornues font de cet immeuble un joyau insolite de la capitale. Le clou de cette façade est bien la porte en bois sculptée, un chef d’œuvre. A voir absolument. Quelques enjambées plus loin le square Rapp est joliment arrangé.

La visite se poursuit. Nous passons devant une pharmacie qui est restée dans son jus boulevard Bourdonnais avant de tomber sur l’église Saint-François Xavier. Construite sous le Second Empire, elle renferme un chœur de style néo-byzantin. Plusieurs tableaux ornent les murs latéraux.

Notre première balade dans Paris s’achève à la station Montparnasse après être passés près des Invalides, le Bon marché et remontés l’avenue de Rennes. Après cette première sortie dans la ville des Lumières, ce fût une belle journée avec un peu plus de douze kilomètres dans les pattes.

Lien paris zigzag un super site qui donne plein d’idées de promenades mais pas que.
Lien vers d’autres articles sur Paris ici ou

2 Comments

  1. Marion B. dit :

    Florilège d’architecture, pour renouer avec la vie citadine.
    J’ai bien du mal à retourner dans ma « capitale » bordelaise, qui depuis Décembre 2019 ne me manque finalement pas du tout.
    Bonne journée

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :