Minerve, village perché en plein Languedoc

Sur un éperon rocheux au cœur du parc régional du haut Languedoc, entre Montagne Noire et Cévennes, un petit village domine les gorges de la Cesse et du Brian, il est dénommé Minerve.

Il est surtout connu dans l’histoire par le siège qu’il subit en 1210 lors de la croisade des Albigeois menée par Simon de Montfort. La lutte dura sept semaines, les Cathares qui s’y réfugièrent furent tous brûlés vifs.

Aujourd’hui, le village est plus paisible et ses habitants me semblent nettement moins persécutés. Les pierres blanches des maisons et ses ruelles médiévales vous replongent quelques instants dans un Moyen Age moins douloureux.

L’histoire est maintenant oubliée, il reste seulement une plaque commémorative rappelant le massacre des Bons Hommes en cet an de grâce mentionné précédemment. Aujourd’hui, ce qui est beaucoup plus connu, est son vin AOC dénommé Minervois. Le vignoble du même nom est l’un des plus vastes de la région.

Un petit coin du sud de la France à découvrir.

Pour en savoir plus sur la croisade des Albigeois, c’est par ici

8 Comments

  1. By Marie dit :

    J’avais déjà entendu le nom de ce village mais je n’y suis pas allée bien que je balade régulièrement en Languedoc mais un peu plus bas je crois. Il semble très beau et on ne peut qu’aimer ses jolies pierres roses.

  2. j’adore ce style de village perché avec des pierres

  3. Le Langedoc est une region de France riche en histoire et bien beau à photographier.Au milieu des années 1300 les possessions royales ont ete reduites et la province de Languedoc a ete constituée.Elle en perdra encore au cours des siècles.
    Merci de cette superbe promenade 😀

  4. vanadze17 dit :

    Ah, ce Simon de Monfort… il en a fait de bien belles dans le Sud-Ouest !!! Joli village qui semble bien conservé, je prends note pour une prochaine balade dans le sud 🙂

  5. Ca a l’air tellement joli!

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :