Il y a très très très… longtemps !

Ce post présente des témoignages qui datent de très, très,…, très longtemps ! Les photos ne sont pas terribles et ne sont pas là pour démontrer une quelconque qualité de mes talents photographiques 🙂 , loin s’en faut !
Elles témoignent seulement d’un passé riche de la Charente mais qui date quelque peu.

Dolmens de la Perotte

Ces dolmens sont des espaces funéraires. Ils sont estimés entre -5000 et -2000 ans avant JC.
Une des photos présente la pierre de couverture comparée à la taille du 4×4 (un peu loin, certes) mais ça donne une idée assez précise des dimensions. A titre d’info, elle ne pèse que 118 tonnes à quelques grammes près 😉 . L’autre dolmen mieux conservé, sur les deux autres photos, est surmonté d’une pierre de couverture qui ne pèse que 42 tonnes environ. Donc de jolis grains de sable… non de calcaire !
Sur ce site, sur environ 500 m et quasi linéairement, il y a deux autres édifices de ce type. Le dernier étant un tumulus sur lequel trône aussi un dolmen. Je ne les ai pas pris en photo car ils n’auraient rien donné en image.

Une petite vidéo vous montrera mieux en 3D ces édifices : ICI

A quelques kilomètres de ces dolmens un cimetière médiéval

Pas très loin, dans un bled, Ligné pour ne pas le nommer est comme Gurat dans mon article précédent : difficile de s’y arrêter et pour quoi faire. Pourtant, celui-ci héberge une curiosité qui date des XIIème et XIIIème, donc nettement plus près en timing. Vous pouvez y découvrir 70 pierres tombales alignées. Certaines ont des sculptures représentant des épées ou des croix qui font penser à celles des Templiers. Est-ce un cimetière des Templiers ? Rien n’est moins sûr ! Malheureusement il n’y a pas beaucoup d’éléments qui viennent étayer leur présence. Vous pouvez toujours vous inventer une histoire avec ces chevaliers et rêver à des trésors cachés…

Pour compléter les informations sur les tombes de Ligné, Yoshimiparis a déniché sur le net un lien qui permet d’amener quelques explications complémetaires sur ces tombes. Au passage, je la remercie beaucoup car je n’avais pas trouvé ce lien malgré mes recherches. ICI

11 Comments

  1. Merci Patrick pour ce nouveau témoignage. J’aime beaucoup ton initiative de faire découvrir de jolis coins de notre beau pays. Une petite suggestion, si tu le permets : une carte avec la position exacte du lieu visité serait un plus très apprécié.
    Dans cette attente, félicitations pour tests posts et meilleurs voeux pour 2020. Que la santé t’accompagne et accompagne aussi tous nos amis photographes.

  2. patrick dit :

    superbe série et infos

  3. Stéphane dit :

    C’est super intéressant Patrick, un cimetière médiéval c’est pas commun! J’ai regardé avec intérêt la vidéo du tumulus, la 3D c’est génial pour montrer les différentes étapes de la construction et la visite de l’intérieur également! Merci beaucoup de ce partage vraiment passionnant! Je te souhaite une très bonne année 2020 😊

  4. patrick L. dit :

    Merci Stéphane et meilleurs voeux

  5. yoshimiparis dit :

    Bonjour Patrick
    C’est avec grand intérêt que je viens de te lire . J’ai visionné la vidéo qui complète très bien ton récit et tes photographies
    Quand au cimetière, s’agirait il comme tu le suggère de tombes de templiers ? Beaucoup ont été brûlés et tués et je serais étonnée qu’il y aie dans cet endroit de si nombreuses tombes de templiers
    Alors, comme tu sais que je suis curieuse j’ai effectué quelques recherches sur internet et j’ai trouvé cet article qui pourrait t’intéresser
    http://www.templum-aeternum.net/articles/histoire/les-tombes-templieres-ligne-en-charente.html

    • patrick L. dit :

      Bonjour Yoshimiparis,
      Merci pour ton retour. Tu as probablement raison, nombreux ont été brûlés. Cependant sur les tombes il ya avait des croix de Malte et/ou des épées, d’ou mon interrogation. Merci pour le lien. je vais le lire attentivement.
      Merci et à très bientôt pour d’autres échanges.
      patrick

  6. By Marie dit :

    J’apprécie la découverte car en bonne bretonne je pensais que les dolmens, menhirs et autres n’existaient qu’en Bretagne. J’apprécie les explications qui vont avec les photos.

  7. AffiliateLabz dit :

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  8. Somebody essentially assist to make severely articles I might state. That is the first time I frequented your website page and up to now? I amazed with the analysis you made to create this particular put up extraordinary. Wonderful task!

Leave a Reply

Credits © 2020 . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes