Gerberoy

Gerberoy est un petit village de l’Oise situé au nord-ouest de Beauvais. Malgré sa petitesse (environ une centaine d’habitants), il reçoit le titre de ville sous Philippe Auguste en 1202. Il subit des pillages, démantèlements et autres sièges durant le Moyen Age. Il a gardé ce goût rustique des maisons à colombages et les fleurs y sont chez elles, entre roses trémières et roses tout court, une explosion de couleurs et de senteurs à la belle saison vous permet d’oublier les tracas et vous met en mode « vacances ».

Il faut déambuler dans les petites ruelles pavées pour découvrir les maisonnettes ou les demeures. Au gré du parcours, je m’imagine remonter un siècle en arrière où chevaux, charrettes, une vie simple rythmée par les saisons et la cloche de l’église m’emmènent dans un voyage à remonter le temps. Il y a un jardin à faire en particulier, celui d’Henri Le Sidaner qui acquît une maison au tout début du XXe siècle adossée à la collégiale. Au fil des ans, il achète plusieurs parcelles et en fait des jardins monochromes.

Le village reçut en son temps une autre personnalité et pas des moindres puisqu’il s’agit du bon roi Henri IV. En effet, celui-ci, légèrement blessé, semble-t-il, lors d’une bataille, séjourne chez le lieutenant général Michel de Briqueville en 1592. Aujourd’hui, cette maison possède un jardin d’Ifs et de buis taillés dans le même style, mais en plus petit, que ceux de Levens Hall.

Pas très loin de Paris, cette visite peut se faire en une journée lorsque les beaux jours font leur apparition.La fragrance des roses et les couleurs vous emmènent dans un voyage des sens hors du temps. Les autres saisons doivent donner une autre facette au village, à tester.

6 Comments

  1. Très beau reportage dans ce magnifique village de Gerberoy que vos photos mettent en valeur. Un invitation à sortir pour les gens de la région !

  2. vanadze17 dit :

    Jolie découverte que ce village, il ne manquait que le parfum des roses… donc, il faut y aller par soi-même !

  3. Bonsoir
    il est des regions, joliment montrées comme avec ces photographies, où l’on aimerait aller se promener. Parfois un peu loin pour venir de Paris en train, puis bus je suppose …
    La promenade restera virtuelle, mais tellement jolie 😀

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :