domaine madame elisabeth
domaine madame elisabeth

Domaine de Madame Elisabeth

Le domaine de Madame Elisabeth se trouve à Versailles près des Octrois de l’avenue de Paris. Madame Elisabeth acquiert ce domaine par don du Roi, son frère, Louis XVI. L’architecte Huvé y aménage une demeure digne de son rang.

Mais avant, un peu d’histoire sur Madame Elisabeth

Le 3 mai de l’an de grâce 1764, Elisabeth dit Babet naît à Versailles. Sous le regard de Louis XV, son grand-père, elle se fait baptiser le jour même. On ne perd pas de temps dans la famille royale ! 😉
Quelques années plus tard, elle est orpheline. Elle se retrouve alors confiée aux soins de la comtesse de Marsan avec une de ses soeurs Clothilde. Elisabeth et sa soeur reçoivent une éducation princière. Les sciences attirent la jeune fille et apprend aussi le dessin. Le musée de Versailles conservent encore certains de ses croquis.
Si sa vie amoureuse n’aboutit pas sur des mariages arrangés, elle aura une relation avec le docteur Dacy, son ami. Elle a alors 15 ans.

Mais l’avenir de la France est sombre en cette année 1789. En effet, le 3 mai, c’est l’ouverture des Etats Généraux.
Elle soutiendra son frère durant cette épreuve mais le 6 octobre sonne le glas. Ils sont ramenés de force à Paris. Après plusieurs vicissitudes historiques dont la fuite avortée avec son frère, elle se retrouve emprisonnée comme le Roi et la Reine à la prison du Temple. Après jugement, elle est condamnée et meurt le 10 mai 1794 sur l’échafaud, plus d’un après son frère.

Revenons au domaine

Suite à la faillite de la famille Guéméné, Marie Antoinette lui offre le domaine sur décision du Roi. Il se situe non loin du château de Versailles sur la commune de Montreuil.
« Cette votre Trianon » lui dira la Reine.
Dès le XIIeme, il devient une promenade à la mode sur cette commune de Montreuil. En effet, des bois, des marais et un petit manoir constitue cette petite seigneurie. Le bâtiment actuel est construit sous la responsabilité de l’architecte La Brière. Le domaine se constitue et deviendra ce qu’il est jusqu’à la faillite des Guéméné. Après la révolution, le mobilier sera vendu et le bâtiment deviendra un hôpital militaire. En 1795, une manufacture d’horlogerie y sera fondée.

Un potager, un jardin à l’anglaise, un ruisseau et des grottes forment les huit hectares du domaine. Il faudra attendre le XXème siècle pour qu’il retrouve une certaine splendeur.

Exposition d’autochromes

En attendant, aujourd’hui, une exposition « Globe Troters » permet d’apprécier des photos grand format de « Les Archives de la Planète ».
Les Archives de la Planète est un programme mis en place par Albert Kahn passionné de photos. Ils financent une douzaine d’opérateurs photographes. Ceux-ci parcourent le monde pour ramener une collection de photographies selon le procédé autochrome. A voir si vous êtes dans le coin sinon aller directement à son musée qui vient de rouvrir.

Liens :
Domaine de Madame Elisabeth
Musée Albert Kahn : ici

Leave a Reply

Copyright © 2022 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :