Site Overlay

Curemonte

Curemonte est un petit village situé dans le sud du département de la Corrèze. Il s’étire sur quelques centaines de mètres alors qu’en largeur, je ne sais même pas s’il en dépasse deux cents. Il est donc allongé sur une colline qui domine une vallée.
Il fait parti des plus beaux villages de France. Pour découvrir un peu de son histoire, je vous invite à aller sur ce lien.
Outre sa particularité d’être longiligne, il a une spécificité peut être unique en France, à savoir deux châteaux qui se font faces. Si l’un d’entre eux date du moyen-âge, l’autre sera construit au XVIème siècle. Ce que l’on peut retenir c’est que la fille de Colette, oui l’écrivaine, a été propriétaire des châteaux. Sur le plan châteaux, ils sont vernis dans ce village car il y en a un troisième mais qui est plus discret. Sur le plan des églises, ils ne sont pas en reste car il y en a trois et pour couronner le tout, plusieurs maisons nobles (les temps étaient durs à l’époque) ☺
Pour ma part, ce qui m’a le plus intéressé, ce sont quelques bicoques un peu abandonnées et certaines ruelles. Si vous passez du côté de Brive la Gaillarde (pittoresque elle aussi), profitez en pour y faire un détour. Plus à l’ouest de Curemonte, Branceilles possède une coopérative agricole où je conseille de déguster un petit vin (Les mille et une pierres) de derrière les fagots avec modération bien sûr.

1 thought on “Curemonte

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 . All Rights Reserved. | Intuitive by Catch Themes
%d blogueurs aiment cette page :