poisson
poisson

La butte aux cailles, un quartier à part

Métro Corvisart, vous sortez sur la droite en direction de Nation. et en face, passez sous le porche. Après une petite montée, vous retrouverez sur la butte aux cailles.

Et là commence un petit havre de paix !
Un escalier débouche sur un parc verdoyant, au moins en été 😉 . Ensuite une balade bucolique vous attend dans un endroit de Paris où le calme semble être le maître mot. Vous déambulez dans les rues paisibles au premier abord mais qui s’animent rapidement le soir venu. Ceci vous permet de découvrir les fresques bariolées et colorées qui décorent les murs. Le street art est ici de mise.
Un peu plus loin en circulant dans les différentes ruelles, vous tomberez surement sur la place Verlaine et son puits artésien où une eau claire jaillit encore. De nombreux habitants y viennent encore se ravitailler. Plus loin, vous découvrirez la villa Daviel et « La petite Alsace » et en remontant vous tomberez sur la petite place de la Commune, point culminant de la butte. Vous serez probablement étonnés de découvrir des rues où aucune voiture n’est admise; étonnant non !

Revenons un instant sur « la petite Alsace ». Là, un lieu totalement à part et quand on y réfléchit, on se demande comment les promoteurs n’ont pas réussi à détruire ce village singulier pour y construire des tours comme celles du 13 ème. Cet ensemble de maisons mitoyennes est construit vers 1912 à l’initiative de l’Abbé Viollet pour des familles ouvrières. Ce sera un architecte jurassien, Jean Walter, qui construira cet ensemble donnant sur une cour intérieure. Du reste, il n’est pas possible d’y pénétrer plus loin que le porche sans se faire rappeler à l’ordre.

La villa Daviel, juste en face, est une impasse bordée de maisons fleuries. Étant une impasse, autant vous dire que seuls les habitants et les badauds photographes s’y aventurent. Là vous êtes, disons, dans un village d’un autre temps.

Voilà cette petite découverte insolite que je pourrais presque comparer à la butte Montmartre. Je vous invite lors d’une journée ensoleillée d’aller y faire un tour.

Ci-dessous, un florilège de ce que j’ai pu découvrir.

Insolite Bastille

3 Comments

  1. Merci pour ce partage et ce petit moment d’évasion.

  2. C’est un quartier très agréable dans lequel je ne suis plus passée depuis un petit temps déjà (Paris est si grande et si intéressante).
    Merci de cette re-découverte 😀

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved