Site Overlay

St Eulalie de Cernon et La Couvertoirade

En janvier 1129, l’ordre du Temple est créé. Il officialise une milice mise en place quelques années plus tôt pour accompagner et protéger les pèlerins qui font le voyage à Jérusalem. Le contexte est d’autant plus difficile que nous sommes en pleine croisades et guerres saintes. Pour financer ces expéditions, l’ordre du Temple met en place tout un système économique à partir de dons faits à travers toute l’Europe. Il s’appuie sur un réseau de monastères appelés commanderies. La notoriété de l’ordre du Temple fait qu’il devient l’interlocuteur privilégié des puissances belligérantes.

Cependant, après les défaites en terre sainte en 1291, Philippe le Bel fait en sorte que les chevaliers de l’ordre soient capturés. Le pape Clément V dissout l’ordre le 13 mars 1312. le dernier Templiers sera brûlé le 11 ou 18 mars 1314 sur l’Île de la Cité à Paris devant la cour de Philippe le Bel.

C’est dans ce cadre que nous avons visité courant août les villages de Sainte Eulalie de Cernon et la Couvertoirade. Ils sont situés en plein Larzac. Leur aspect est rustique et démontre la rudesse de la vie d’antan. Du reste le trésor des Templiers est probablement ces commanderies qui nous laissent rêver à une vie chevaleresque.

Plus d’info sur l’ordre du Temple

1 thought on “St Eulalie de Cernon et La Couvertoirade

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 . All Rights Reserved. | Intuitive by Catch Themes
%d blogueurs aiment cette page :