Béhuard
Béhuard

Béhuard

Un Instagrammer que je suis, avait posté une photo du village. Celle-ci a attiré mon attention et je me suis empressé d’aller sur une carte pour voir sa localisation. Béhuard est un village planté au milieu de la Loire, il est comme un nénufar sur l’eau.

Nous avions deux options pour rentrer et il tombait juste sur un des trajets. Nous étions allés passer quelques jours du côté de La Rochelle, nous avions donc deux itinéraires possibles : un quasi sur routes express, le deuxième plus école buissonnière. Donc pour revenir sur les Yvelines, le passage par Angers, Le Man et ensuite la région parisienne me paraissait idéal pour faire une halte d’autant que nous n’étions pas pressés de revenir 😉 . Un peu à la ramasse pour reprendre le boulot.

Remontons au Ve siècle où le dénommé Maurice trouve des arguments persuasifs pour évangéliser ce bourg. Depuis, les habitants ont une dévotion sans limite pour la Vierge et ça remonte… Mais il faut attendre le Xe siècle pour que Geoffroi Martel alors comte d’Anjou donne l’île à un dénommé Buhard, chevalier, qui a servi courageusement auprès du comte. C’est alors qu’il prend son nom. Au fil du temps il devient celui que nous lui connaissons. Mais pourquoi devient-il aussi convoité ?

En fait il va devenir malgré lui un lieu de pèlerinage toujours très actif aujourd’hui. Cette notoriété serait née lorsque le roi Louis XI, rien que ça, très croyant s’intéresse tellement à Behuard qu’il y fait construire une église. Tout ça pour remercier la Vierge de l’avoir sauvé d’une noyade en Charente, carrément. Ça tombait de soi que ce soit dans ce village qu’elle soit édifiée au milieu de la Loire, rivière plus grande et capricieuse que la Charente sa toute petite soeur.
En attendant, la visite vaut le détour…

Lien vers le site de Béhuard ICI
Lien vers mon blog : ICI

2 Comments

  1. vanadze17 dit :

    Reportage très intéressant. Des noms inconnus de petits villages comme celui-ci ou bien Chedigny et bien d’autres dans notre pays qui nous ravissent à chaque fois !🌞

  2. patrick dit :

    superbe série
    bonne soirée

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :