Site Overlay

Angles sur l’Anglin

Cette année, les vacances sont, disons, particulières !
Réduites, nous les passons à la maison. Aussi, je rebalaye mes photos et je tombe sur ces quelques clichés datant d’août 2015.

Récapitulatif historique

Sur les rives de l’Anglin, petite rivière sous-affluente de la Vienne, se trouve un village fortifié au doux nom d’Angles sur l’Anglin.
On ne semble pas très bien connaître les origines de ce village. Il faudrait chercher du côté d’un peuple germanique dénommé les Angles. Ceci dit, à l’époque Angles ne portait pas ce nom. Par contre on trouve des traces humaines qui remontent à l’ère Magdalénienne. Les premières découvertes de la présence de l’Homme datent du début XXe. C’est dans l’abri Bourdois que l’on découvre une frise sculptée . Elle fait de ce village un des hauts lieux de la préhistoire au même titre que Lascaux.
Pour revenir un peu plus près de nous, probablement construite au XIe, la forteresse, initialement défensive, évoluera vers une demeure plus renaissance suite aux actions de Hugues de Combarel. Délaissée au profit de la résidence épiscopale de Dissay, elle tombera en ruine suite aux guerres de religion et à la fronde. Elle servira alors de carrière de pierre. Cependant, la difficulté d’extraction sauvera en quelque sorte cet édifice de la destruction.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, ce charmant village est classé comme plus beau village de France. et mérite un détour. Profitez en pour visiter aussi la chapelle Sainte-Croix.
Ce petit post m’a permis de m’évader différemment de chez moi et ça fait du bien.

Un petit aperçu :

10 thoughts on “Angles sur l’Anglin

  1. Merci de ce joli partage et explications.
    J’aime ces petites villes ou villages qui ont su garder des traces visibles (et entretenues) du passé
    ps : lorsque tu laisses un commentaire, c’est toujours une url qui amène vers un site NIKE 😉

      1. c’est lorsque tu laisses un commentaire chez moi par exemple (chez d’autres aussi peut etre) lorsqu’on clique sur le nom de ton blog on arrive sur NIKE
        Je t’en avais deja parlé il y a un temps .
        La par exemple j’ai clique sur le nom de ton site, en haut il y a bien ecrit le nom de ton site mais la page est celle de NIKE

          1. non Patrick tu ne me déranges pas
            Là, je viens de cliquer sur le lien de ton blog et j’arrive bien dessus.
            Au cas où cela recommence je t’avertirai
            Mis dis moi, qu’as tu changé ?

          2. En fait quand tu es dans la partie commentaires (liste de tous les commentaires), tu verras qu’au niveau de chaque nom qui publie, tu as la possibilité de modifier ton post. Une fois la modification ouverte, tu verras qu’il y a un champ pour un lien. Et là était le pb.
            Merci pour ta découverte du bug.
            Bon week-end

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 . All Rights Reserved. | Intuitive by Catch Themes
%d blogueurs aiment cette page :