Site Overlay

Lisbonne : quartier Belém

A l’ouest de Lisbonne, à environ 6 km du centre, Belém est un endroit surtout connu pour sa Tour très représentative du tourisme Portugais. C’est d’ici qu’en 1497, Vasco de Gama partit pour les Indes.

Cette Tour est en fait un ancien phare construit vers 1520 sous le règne de Dom Manuel afin de garder l’entrée de l’estuaire. C’est aussi d’ici que sont partis la plupart des grands explorateurs portugais. C’est un bel ouvrage à voir si on vient à Lisbonne.

Cependant pour moi, il est préférable de visiter le monastère des Hiéronymites appelé au Portugal le Mosteiro dos Jerónimos . De style manuélin, sa construction débute en 1502 plutôt sur un style gothique en lieu et place d’un ancien ermitage. On est alors sous le règne de Manuel 1er qui souhaite tisser des liens avec les rois catholiques en essayant de marier sa fille à l’un d’entre eux. Ce chantier d’une ampleur colossale sera principalement financé avec le commerce des épices suite à la découverte des Indes. On est alors au XVIe siècle. Le cloître est le cœur du monastère et son architecture est incroyable, les sculptures fines et à profusion sont impressionnantes par leur qualité artistique. Dans un des couloirs se trouve le tombeau de Fernando Pessoa (écrivain). Jouxtée au cloître, l’église Santa Maria possède une voûte magnifique de croisées d’ogives, renferme entre autres le tombeau de Vasco de Gama et sert de nécropole royale.

En se promenant le long du Tage en direction de la Tour de Belém depuis le monastère, on aperçoit derrière soi le pont du 25 avril, une construction métallique titanesque qui enjambe le fleuve et qui a un air de ressemblance avec le Golden Gate. Il est mis en service le 6 août 1966. Initialement appelé le pont Salazar, dictateur de l’époque, il est rapidement renommé sous son nom actuel correspondant à la date de la révolution des œillets qui renversa la dictature. L’œillet (rouge) étant l’emblème que les conjurés portaient à leur boutonnière.

Vous avez avec ce post et le précédent, un aperçu assez succinct de ce qu’il faut découvrir si vous venez trainer vos baskets dans cette capitale au charme fou.

2 thoughts on “Lisbonne : quartier Belém

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 . All Rights Reserved. | Intuitive by Catch Themes
%d blogueurs aiment cette page :