L’abbaye de Mortemer,

L’abbaye se situe au cœur de la forêt de hêtres pas très loin de Lyons la Forêt.

Elle est construite en 1134 à la demande du Duc de Normandie Henri 1er Beauclair, roi d’Angleterre et fils de Guillaume Le Conquérant. Elle se trouve en plein dans un marécage d’où son nom « Mer-morte ».

Les moines y vivaient en complète autarcie avec le pigeonnier, les étangs qui fournissaient du poisson. Elle sera la première abbaye cistercienne de Normandie. Évidemment la Révolution est passée par là et il ne reste de l’église du XIIème siècle que quelques pans de murs.

L’édifice central fût reconstruit au XVIIIème et sert maintenant de musée où vous pourrez découvrir un assez riche passé. Des jeux de lumières et d’accompagnements sonores permettent de découvrir les sous-sols et ses fantômes. Les moines disparurent avec la Révolution. Conséquence de quoi les pierres des bâtiments furent utilisées pour construire villages et maisons des bourgs avoisinants.

Pour plus d’informations, c’est par ici

One Comment

  1. […] ne pas prendre le chemin de retour tout de suite, nous allons à deux ou trois kilomètres visiter l’abbaye de Mortemer qui fera l’objet d’un autre […]

Leave a Reply

Credits © 2020 . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes