La Roche Guyon

La Roche Guyon

Lové au cœur d’un méandre de la Seine,  le village de La Roche Guyon est un des plus beaux villages de l’île de France. Adossé à une falaise de craie, il domine le fleuve.

Mais c’est où ?

Situé à une heure de Paris et à mi-distance entre Vétheuil et Giverny, le village offre un patrimoine riche : une halle seigneuriale, une fontaine sculptée, des cavités creusées à même la roche et bien sûr le château. Lorsque vous déambulez dans les ruelles, la quiétude est de mise. Elles vous ramènent à l’imposant château dont l’histoire remonte à mille ans.

Un peu d’histoire

Le château était avant tout une forteresse au Moyen-Age. Mais l’histoire a voulu qu’au XIIe siècle, la famille de La Rochefoucauld acquière le domaine et y fasse faire des travaux d’agrandissement. Il faudra attendre le XVIIIe pour qu’il devienne cet imposant édifice du siècle des Lumières. L’embellissement du château vient du Duc de La Rochefoucauld et de sa fille, la duchesse d’Enville. Le lieu est propice à la culture mais le XXe siècle le plonge dans une période sombre avec son occupation durant la seconde guerre mondiale. En effet Rommel en fît son QG à partir de février 1944. C’est de là qu’il échafaude une riposte contrer un éventuel débarquement. Il y fomente aussi un attentat contre Hitler qui finira par se retourner contre lui.

En face du château et le séparant de la Seine, un jardin à la Française est créé en 1741. Assez vaste, il permet une promenade bucolique aux bords du fleuve. On y trouve de nombreux arbres fruitiers mais aussi un jardin potager.

Au sommet du château, un donjon domine le village et pour y accéder, il faut emprunter un passage souterrain. Nous n’avons pas visité le château néanmoins la visite doit être intéressante depuis les La Rochefoucauld jusqu’à l’occupation des lieux par les Allemands. Une visite est à planifier d’ici quelques semaines (à suivre)…
Lien vers le site du château : ici
Lien vers autre site : mais dans un tout autre village, lui aussi plus beau village de France.

3 Comments

  1. patrick dit :

    superbes compos et infos
    bonne soirée

  2. vanadze17 dit :

    Très beau site ! La famille de La Rochefoucault possédait également un château en Charente. J’ai posté un article à ce sujet…

Leave a Reply

Copyright © 2021 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved
%d blogueurs aiment cette page :