Coulée Verte René-Dumont
Coulée Verte René-Dumont

la coulée verte à Paris

En 1859, une ligne ferroviaire est inaugurée entre la gare de Paris Bastille et la gare de Marles-en-Brie. En 1969, une partie de la voie se trouve désaffectée au profit d’une ligne plus moderne desservant la banlieue est de Paris. Elle prendra le nom de coulée verte.

La voie intramuros est alors abandonnée. Toutefois en 1980 un projet voit la jour. Cette ligne doit redonner une configuration alliant un passé proche et un avenir tourné vers un écologisme esthétique. Le paysagiste Jacques Vergely et l’architecte Philippe Mathieux initièrent ce projet ambitieux de voie verte urbaine. Elle vise à offrir aux Parisiens un espace convivial intégrant fleurs et arbres. Les travaux, d’une durée d’une dizaine d’années, aboutirent à l’ouverture officielle de la promenade en 1993.

Cette promenade, longue de près de cinq kilomètres, s’étend de la Bastille jusqu’à la porte Montempoivre.
Cette voie, nommée Coulée Verte René-Dumont, est un espace entièrement piétonnier. Elle traverse le XIIe arrondissement en passant par plusieurs espaces verts, tels que le jardin de Reuilly, le square Charles Péguy et le jardin Hector-Malot. Située à une dizaine de mètres au-dessus des routes et des boulevards, elle offre un certain calme tandis que l’effervescence règne juste en dessous. Pour la petite histoire, René Dumont est un agronome de formation mais aussi politicien et connu pour son engagement sur l’écologie.

En parcourant cette voie, vous découvrirez une architecture hétéroclite, caractéristique de Paris. Vous croiserez marcheurs et sportifs. Après un peu de marche vous atteindrez la porte Montempoivre après avoir découvert une autre facette de la ville plus aérée, verdoyante et accueillante.
Vous pourrez débuter ou conclure votre promenade urbaine au cœur de la verdure du viaduc des Arts. Composé de soixante et onze arcades, ce lieu vous permettra de découvrir ses galeries d’art et boutiques d’artisans, intégrées à son architecture.

Il est important de souligner que cette initiative a inspiré d’autres métropoles. La Coulée verte René-Dumont, par exemple, a servi de modèle pour la reconversion de friches ferroviaires. La High Line à New York s’en inspire et est devenue un lieu prisé des Américains.

Pour en savoir plus, c’est par ici
Pour un autre plein de verdure, c’est par

2 Comments

  1. vanadze17 dit :

    Je trouve ce projet abouti et les promenades doivent être sympathiques, au milieu de cette verdure et de l’architecture plus ou moins cachée.
    Tes photos illustrent bien cette fameuse coulée verte parisienne.

  2. Marion B. dit :

    D’autant plus de charme qu’on peut difficilement deviner son existence dans tout ce milieu urbain.
    Merci pour cette jolie balade !

Leave a Reply

Copyright © 2025 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved