Jules Michelet et sa retraite au château de Vascœuil

Samedi 25 juillet fût notre deuxième vraie sortie. La première étant celle de la visite de l’arboretum du parc des Bruyères ici. C’est l’occasion de découvrir la vie de Jules Michelet et de sa retraite au château de Vascoeuil.

Nous sommes dans le fin fond de l’Eure pas très loin de Lyons-La-Forêt. Le temps est maussade, la température correcte mais sans plus. Nous revisitons rapidement le village de Lyons avant d’aller visiter le château.

Jules Michelet découvre cette demeure en 1841 par l’intermédiaire de son futur gendre Alfred Dumesnil. Il s’y installe et campe son cabinet de travail en haut de la tour octogonale. Il y réalise la plupart de ses œuvres sur l’histoire de France et de la Révolution française. Son séjour s’étendra de 1841 à 1861. Dans une annexe, un musée lui est consacré.

Cependant compte tenu de la Covid, nous n’avons pas pu visiter son bureau qui, semble-t-il, est reconstitué à l’identique. A noter que j’ai mis en C majuscule à Covid comme il se doit même si la bête ne le mérite pas à mon sens 😉

Le parc est à découvrir d’autant qu’un ruisseau le traverse quasiment de part en part. Il offre ainsi de belles perspectives. Une flore riche  a pris possession des lieux sur les bords du ruisseau pour y donner un fouillis harmonieux de couleurs vives. Vous pouvez aussi y découvrir des sculptures disséminées dans le parc réalisées par différents artistes comme : Dali, Buffet, Corneille et plein d’autres que j’avoue ne pas connaître.

Nous en avons profité pour voir l’exposition photographique de Jean François Rauzier. Son œuvre porte sur l’hyperphotographie. Il crée ce concept en 2002. Celui-ci permet de mélanger l’infiniment grand et l’infiniment petit dans une seule image. Il photographie des lieux qu’il recompose, transforme et assemble pour en faire une œuvre originale. J’avoue ne pas en être particulièrement fan mais je reconnais qu’il y a une création qui sort du commun et qui interroge sur nos villes futures : ressembleront-elles à ça maelström ?

4 Comments

  1. patrick dit :

    superbe endroit merci du partage bonne soirée

  2. yoshimiparis dit :

    Bonjour Patrick
    Pour quelle raison le bureau n’était il pas “visitable” ?
    J’aime bien ce genre d’endroit, le bâtiment, les jardins
    Mais je pense toujours à ce qu’il était à l’origine (l’arrangement intérieur n’est pas toujours à mon goût)
    J’aime beaucoup ce jardin mais que fait cette oeuvre contemporaine au milieu du ruisseau qui traverse le domaine ?
    ps : pas de prises de vue de l’expo photo ?

Leave a Reply

Credits © 2020 . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes