Site Overlay

Aux alentours de Cordes-sur-Ciel, des bastides à découvrir

Si Cordes-sur-Ciel reste un peu à part dans les bastides, nous avons profité de notre séjour en Occitanie pour aller découvrir Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral, Bruniquel et Penne.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une bastide ?

Ce terme désigne environ 500 villages, appelés « Villes Neuves », qui furent fondés entre 1222 et 1373 suite à la croisade Albigeoise. Ces petits villages répondaient ainsi à un pouvoir politique et économique en respectant un plan local d’urbanisation.

« Ces Villes Neuves sont bâties tout d’un coup, en une seule fois, sous l’empire d’une seule volonté. » C’est la définition généralement admise. Elle fût définie par l’historien Félix de Verneilh au XIXe. Les bastides sont en général perchées sur des collines appelées aussi Puech dans certaines régions.

Dans la plupart des cas, l’architecture s’organise autour d’une place centrale entourée de maisons, souvent à colombages, et, pour certaines, d’arcades ce qui donne une touche architecturale agréable et une fraîcheur salvatrice qui est un must en été surtout dans la région. 😉

Concernant Bruniquel, il faut savoir qu’elle a permis le tournage d’un célèbre film : « Le vieux fusil » réalisé par Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret en 1975. Le puits dans la cour du château fût construit pour la circonstance et est resté en mémoire de ce film.

5 thoughts on “Aux alentours de Cordes-sur-Ciel, des bastides à découvrir

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 . All Rights Reserved. | Intuitive by Catch Themes
%d blogueurs aiment cette page :